Le service Médecine
L’équipe est composée de trois spécialistes en médecine équine (ACVIM/ECEIM, Collège américain/européen de médecine interne), d’une résidente en médecine interne.
L’équipe est composée de trois spécialistes en médecine équine (ACVIM/ECEIM, Collège américain/européen de médecine interne), d’une résidente en médecine interne.
Les problèmes des voies respiratoires sont une cause fréquente de contre-performance chez les chevaux de course et les chevaux de sport. L’endoscopie est utilisée fréquemment pour observer les voies respiratoires supérieures (cavité nasale, pharynx, larynx) ainsi que la trachée et la bifurcation des bronches. Les examens endoscopiques durant l’exercice à l’aide d’un endoscope embarqué (DRS) sont maintenant réalisables à domicile pour les chevaux de course (avec le système attaché sur le sulky ou sur le dos du jockey) et pour les chevaux de sport (avec le système attaché sur le dos du cavalier). Réaliser l’examen au cours de l’exercice permet de reproduire les pressions inspiratoires et expiratoires maximales ce qui permet le diagnostic de certaines affections parfois non diagnostiquées à l’aide de l’examen endoscopique au repos. De plus, les conditions de travail (flexion de tête…) sont identiques que lors de l’exercice habituel.
Le générateur radio permet de réaliser de radios de tête et de poumons de haute résolution.
Les affections cardiaques sont plus rares. Dans ce cas, les examens de choix sont l’électrocardiogramme (ECG) puis l’échocardiographie. L’échographe utilisé est équipé d’électrodes d’électrocardiogramme ainsi qu’un système de couleur Doppler pour visualiser les flux sanguins. La clinique dispose également d’un électrocardiogramme permettant l’enregistrement à distance (Televet).
Les amaigrissements et coliques chroniques sont rares mais il est souvent difficile d’en déterminer la cause sans examens complémentaires. Les examens complémentaires de routine (palpation transrectale, prise de sang, examen dentaire…) peuvent être réalisés facilement. Dépendant des cas, des examens complémentaires avancés peuvent aussi être réalisés (échographie abdominale, biopsie…). Les examens gastroscopiques pour le diagnostic d’ulcères gastriques sont réalisés en routine à la clinique.